Subvention des mobiles : des questions de transparence soulevées par Fleur Pellerin
Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre de l’Économie numérique Fleur Pellerin s’est penchée sur la question des subventions proposées par les opérateurs sur les téléphones mobiles. Selon elle, le gouvernement devrait prochainement faire des propositions en vue d’apporter des éclaircissements à ce sujet.
Dans son interview, la ministre Fleur Pellerin souligne que le fait d’accorder des subventions par les opérateurs dans le cadre d’un engagement au niveau des consommateurs sur une durée définie soulèverait des questions au niveau de la transparence, vu que ces derniers n’en connaissent pas le prix. Outre la question de transparence, Fleur Pellerin indique également que les subventions posent aussi un problème en termes de modèle économique. Pour la ministre, les téléphones proposés ne sont pas fabriqués en France et ne rapportent donc rien à l’industrie française.
Pour apporter un peu plus d’éclaircissement à ce sujet, Fleur Pellerin a souligné qu’elle s’est jointe à Benoît Hamon, le ministre délégué chargé de la Consommation, pour le lancement d’une concertation sur ce thème avec l'ensemble des acteurs du marché, que ce soit au niveau des opérateurs ou encore à celui des consommateurs.