Stripe et band, les nouvelles batteries flexibles de Samsung
Samsung vient de présenter lors du salon Interbattery 2015 qui a lieu en Corée du sud, deux nouveaux modèles de batteries souples et tout à fait flexibles. C’est SDI, l’équipe de la division du numéro un sud-coréen, chargée des recherches en matière d’énergie, qui a mis au point ces nouveaux types de batteries, destinées exclusivement à la catégorie de la prochaine génération d’articles connectés.
Samsung, un fabricant en avance
Il y a bien longtemps déjà, que tout le monde avait conscience que malgré l’essor en matière de lancement de nouveaux objets connectés, celui-ci restait l’otage d’une problématique récurrente, à savoir celle des batteries. En effet, ces dernières font partie des grands parents pauvres en matière d’évolution et d’innovation, aussi bien par rapport aux dimensions de la batterie que pour la question de l’autonomie.
Il est plus que certain, que l’arrivée des batteries flexibles, vont apporter un certain renouveau et conforter l’avance de Samsung par rapport aux autres constructeurs, notamment sur ce volet de la batterie. A titre d’information, LG est également porteur de projet nouveau pour le développement de batteries flexibles pour les éléments connectés de la future génération.
Deux modèles de batteries, deux cibles connectées
Les deux modèles de batteries flexibles lancés par Samsung visent 2 cibles d’objets connectés différents. En premier lieu, il y a "Stripe", un premier modèle dont les dimensions sont de 0,3 mm d’épaisseur, et fabriqué à partir de matériaux quasiment équivalents à de la fibre de carbone, ce qui lui donne la très grand flexibilité. Cette batterie a d’ailleurs les caractéristiques d’une étoffe de tissu, tellement elle se montre souple, et pliable dans tous les sens. Le Stripe bénéficie d’une grande densité énergétique. Ce modèle de batterie cible essentiellement des petits objets connectés comme un bandeau, un collier, un bracelet ou encore un traceur d’activités, etc…
En second lieu, il y a " Band", un modèle de batterie innovant de la marque sud-coréenne, et qui cible exclusivement les smartwatch (montres connectées). Son principal atout et pas des moindres, c’est une capacité d’autonomie supplémentaire de presque de moitié. Dernière chose, la batterie « Band » peut être pliée jusqu’à 50000 fois sans subir de dommages, dixit Samsung. On peut d'ailleurs apprécier la précision en chiffre formulée par la firme asiatique.