Spotify s'apprêterait à lancer de la vidéo en streaming
Après avoir dominé le marché de la musique en streaming, Spotify pourrait proposer des vidéos à ses abonnés. Spotify a d'ailleurs convié la presse spécialisé à un évènement prévu pour le 20 mai.
Spotify semble prendre le contrôle de son domaine d'activité : le streaming musical. Cependant, les dangers viennent de tous les côtés pour la startup. D'une part, la menace du lancement d'un service concurrent par Apple se fait de plus en plus pressante. Récemment, les rumeurs annonçaient qu'Apple tentait peut-être de faire pression auprès des labels pour que les modes Freemium n'existent plus.
D'autre part, Spotify doit arriver à lutter contre Tidal, un service de streaming lancé par le rappeur Jay-Z. Il ne faut pas non plus oublier le trafic immense monopolisé par YouTube. Spotify perd de l'audience en faveur de YouTube puisque de nombreux utilisateurs préfèrent utiliser la plateforme de vidéo pour écouter leurs artistes préférés.
Afin de lutter contre ces menaces, une des solutions trouvées par Spotify serait de jouer sur un terrain exploité par YouTube et Tidal : les vidéos. Selon le Wall Street Journal, l'annonce du 20 mai pourrait concerner un service de vidéo en streaming associé à la plateforme existante d'écoute de musique.
Selon les sources du journal, la plateforme vidéo ne Spotify sera une fusion des services comme Netflix et Amazon et le géant YouTube. Spotify aurait déjà entamé les discussions avec des créateurs de vidéos habitués à YouTube pour racheter leurs contenus, mais aussi créer de nouveaux contenus originaux. La startup aurait aussi contacté des chaînes américaines, comme NBC Universal, Fox ou encore Viacom (le propriétaire de chaines comme MTV et Comedy Central).
Spotify a récemment réussi une levée de fond de 350 millions de dollars et serait évalué à 8 milliards $. La firme espère désormais que ces fonds et son poids sur le milieu du streaming musical permettront de faire face à ses concurrents. Le rendez-vous est pris pour l'annonce du 20 mai.