Spotify proposera bientôt un catalogue réduit dans sa version gratuite
La formule gratuite de Spotify pourrait bientôt être modifiée. Les contenus accessibles aux inscrits du modèle Freemium seraient en phase d’être réduits. La nouvelle version de cette formule n’a pas encore été décidée, mais les changements pourraient être mis en place à partir de 2016.
Pourquoi restreindre les contenus ?
Ce changement dans le modèle Freemium serait dû à une pression de la part des principaux majors du disque ; Sony, Universal et Warner. En effet, la date de renouvellement des droits de diffusions approche, et les majors pourraient revoir la rémunération associée aux droits accordés au service de streaming Spotify. Cela forcera le service de streaming à faire éventuellement limiter les accès de l’offre gratuite et financée par la publicité. Ceux qui comptent sur la gratuité de Spotify (certes, avec des publicités) devront bientôt se contenter d’un accès limité.
Une nouvelle formule pour optant pour le gratuit
La nouvelle formule n’a pas encore été décidée. Spotify et les labels doivent encore peaufiner les détails. Les inscrits profitant de la version gratuite pourraient avoir uniquement accès aux albums récents ou alors qu’à certaines chansons des albums les plus récents.
Malheureusement pour Spotify, ce stratagème pourrait encourager les inscrits à migrer vers d’autres services similaires avec des catalogues plus fournis avec leurs offres gratuites. Le but serait toutefois d’encourager les utilisateurs à basculer vers le payant. Le PDG de Spotify, Daniel K, n’apprécie pas l’idée de limiter les contenus aux inscrits (non abonnés), mais le service de streaming pourrait ne pas avoir d’autres choix.
Apple a changé la donne ?
L’univers de la musique en streaming pourrait encore être appelé à changer et ne se limiterait pas aux possibles changements annoncés pour Spotify. La raison serait d’une part la compétition déjà sévère de ce marché, mais aussi, et surtout, la présence de la firme à la pomme avec Apple Music.
On annonçait hier que le service Apple Music avait déjà 11 millions d’utilisateurs en à peine un mois. Avec une telle concurrence et un lourd bagage, Apple a toutes les armes pour tenter de façonner ce marché selon ses désirs. D’ailleurs, une des caractéristiques clés du service Apple Music est l’absence d’un modèle Freemium comme le propose (ou « proposait » bientôt ?) Spotify. Cependant, Apple doit encore faire face aux enquêtes de la FTC au sujet de ses pratiques en ce qui concerne Apple Music.