SoundCloud : la compétition est rude face à Apple Music
Avec l’arrivée d’Apple dans l’univers du streaming, quelques questions ont fait surface. D’une part, est-ce qu’Apple Music pourra sauver Apple dans l’univers de la musique, mais de l’autre, est-ce que la renommée de la firme laissera la place à d’autres services. C’est le cas de SoundCloud.
Faire face à Apple Music
Afin d’amorcer les effets d’Apple Music, SoundCloud a apporté des changements à son application mobile. Le service de streaming SoundCloud est plus connu des artistes et des labels indépendants. Afin de se préparer à l’arrivée de la fonction « Connect » d’Apple Music, qui met en relation artistes et fans, SoundCloud a choisi d'améliorer la visibilité des artistes peu connus.
Nouvelles fonctionnalités
Parmi les nouvelles fonctions, la plateforme a ajouté un algorithme permettant de proposer des morceaux liés à ceux écoutés par ses utilisateurs. De plus, un mode « shuffle » donnera la possibilité de découvrir de nouveaux artistes et morceaux ajoutés à la discothèque de SoundCloud (environ 100 millions de morceaux). À propos des listes de lectures, les utilisateurs pourront les modifier (ajouter et enlever des morceaux), directement de l’application. Autrefois, il était impératif de passer par un navigateur pour éditer ses playlists.
Apple : un rival avec beaucoup de ressources
Les mises à jour de l’application semblent minimes, mais restent importantes pour SoundCloud. C’est un moyen de rester à flot face à Apple. En effet, avec Apple Music, la firme à la pomme vise aussi les artistes indépendants. Le logiciel Garage Band d’Apple est maintenant lié à Apple Music. Il est plus facile pour les artistes de partager directement les nouveaux contenus sur « Connect ».
Avec cette mise à jour, l’application mobile se rapproche davantage du service accessible à partir d’un navigateur. Cependant, la tâche sera dure pour SoundCloud, la plateforme devra jouer des coudes pour rester en compétition. Dans un entretien à Music Business Worldwide, Alexander Ljung (CEO de SoundCloud) n’a pas souhaité expliquer et dévoiler les projets de sa plateforme, mais reste optimiste. Il a affirmé tout simplement que SoundCloud sera profitable. Affaire à suivre.