Sortie de l'iphone 8 et X : quel est l'impact pour le marché de l'occasion ?
Chaque année, la sortie des nouveaux iPhone d'Apple entraîne de nombreux impacts sur les marchés de l'occasion et du reconditionné. Recommerce Group, société spécialisée dans la reprise et la revente de téléphones mobiles reconditionnés, vient de présenter ses analyses concernant les impacts de la sortie de l'iPhone 8 et X sur ces marchés.
Un marché de la téléphonie d'occasion en croissance
En 2016, le marché mondial du téléphone d'occasion est estimé à 16 milliards d'euros. En ce qui concerne la France, il représentait 1,9 million de terminaux. A ce jour, le téléphone mobile reconditionné représente 65% de taux d'équipement en smartphones.
L'impact de l'iPhone 8 devrait être encore plus important cette année. En effet, selon le groupe, l'arrivée des iPhone 8 et X sur les marchés de l'occasion et du reconditionné va augmenter de manière significative la quantité de produits revendus sur les marchés de l'occasion qui pourrait atteindre jusqu'à 30% des volumes annuels de ces programmes de reprise.
En 2017, les smartphones les plus revendus devraient être les iPhone 7, 6s, 6 et SE pour la marque à la pomme et les Galaxy S7, S6 et Note 4 pour Samsung. Entre septembre et la fin de l'année, des baisses de prix de revente devraient atteindre entre 12% et 25%.
Ces produits revendus sur le marché du reconditionné sont souvent à des prix entre 20% à 50% moins cher que les produits neufs. Il faut savoir aussi que le reconditionnement d'un smartphone réduit l'impact écologique et permet d'économiser de 20 à 35 kg de matières premières primaires qui sont nécessaires à la fabrication d'un nouveau smartphone.