Sony Wena Wrist : une montre connectée particulière
Sony a choisi de passer par sa plateforme de financement participatif, First Flight, pour financer sa nouvelle montre connectée Premium, la Wena Wrist. Cette montre a la particularité, d’une part d’être un produit très haut de gamme et de l’autre de ne pas proposer d’écran tactile comme la majorité des montres connectées sur le marché.
Un succès immédiat
Le géant japonais a toutefois choisi de passer par First Flight pour financer ce nouveau produit. Cette initiative est intéressante puisqu’elle permet de limiter les risques d’échecs tout en encourageant la participation et créer le buzz autour de la Wena Wrist. La campagne est d’ailleurs un énorme succès puisqu’elle a déjà généré plus de 354 % de la somme espérée.
Deux variantes de la Wena Wrist
La Wena Wrist se rapproche davantage de la Withings Activité que d’autres smartwatch du marché. Elle ressemble davantage à une montre « classique » qu’à un gadget high-tech. Wena Wrist est disponible en deux versions haut de gamme. Une première, baptisée Quartz Three Hands utilise un cadre unique avec trois aiguilles autour d’un axe unique. La seconde, nommée Quartz Chronograph inclut aussi trois cadrans additionnels pour afficher les heures, minutes et secondes. Elles sont toutes deux disponibles en deux coloris, argent et noir.
Trois fonctionnalités de base
Sans écran tactile, les fonctionnalités de la Wena Wrist sont plutôt « limitées ». Sony a choisi de concentrer les capacités de cette nouvelle montre autour de trois fonctionnalités essentielles. La Wena Wrist inclut ainsi une puce sans contact compatible à la norme japonaise « FeliCa ». Elle pourra donc être utilisée pour effectuer des paiements.
Cette montre est aussi un parfait traqueur d’activité avec les capteurs intégrés dans son bracelet. Les utilisateurs n’auront pas à manipuler des paramètres sur la montre puisque les données sont récoltées dans l’application dédiée. La montre aussi une résistance IPX7 à l’eau.
La troisième fonction rejoint toutes les montres connectées du marché. Elle permet donc de recevoir les notifications de son smartphone après avoir appairé le smartphone grâce aux Bluetooth. Puisque la Wena Wrist n’a pas d’écran, les utilisateurs seront alertés à travers des vibrations ou les LED intégrés au bracelet.
Prix et disponibilité
Malheureusement, cette même campagne est destinée uniquement au marché japonais à l’heure actuelle. Rien n’indique que la Wena Wrist sera disponible sur d’autres marchés qu’au Japon. Il faut aussi savoir que ces montres ne sont compatibles qu’aux terminaux iOS. Elle coûte actuellement entre 293 et 440 € en fonction des modèles. Les montres devraient être livrées en avril 2016.