Sony : sa stratégie pour 2017 implique l'abandon des smartphones Xperia X et X Compact
Sony a présenté sa nouvelle stratégie commerciale. Des ventes décevantes l'oblige à abandonner sa gamme Premium Standard, composée des modèles Xperia X et X Compact.
Les modèles Premium Standard ne se sont pas assez vendus
Sony a récemment présenté sa stratégie mobile pour 2017 aux investisseurs. Celle-ci implique une réorganisation de la série Xperia. Le constructeur a ainsi décidé d'abandonner officiellement sa gamme Xperia X et X Compact, qui composait la branche « Premium Standard », au profit d'une concentration accrue sur les modèles d'entrée de gamme (Xperia XA1, XA1 Ultra et L1) et haut-de-gamme (Xperia XZ Premium et XZs).
Adieu alors aux smartphones Premium Standard de Sony. Lancés l'année dernière par le groupe à l'occasion du MWC 2016, ces modèles avaient la particularité de présenter des fonctionnalités haut-de-gamme, associées à des processeurs moins puissants. Sony a ainsi voulu investir dans une nouvelle gamme de produits, à la fois performante et accessible. Malheureusement pour le groupe, cette stratégie n'aura pas porté ses fruits. Les deux modèles phares de cette branche Premium Standard n'ayant pas trouvé leur public, les ventes ont été décevantes pour Sony qui a perdu de l'argent et s'est donc vu contraint d'éliminer ces modèles de son plan pour 2017.
Sony toujours en difficulté sur le marché du smartphone
Sony peine toujours à s'imposer sur le marché du smartphone, malgré des produits toujours de bonne qualité. En 2016, il n'aura vendu "que" 15 millions d'unités et dégagé un bénéfice de 91 millions de dollars. Il doit donc réadapter sa stratégie commerciale régulièrement, dans le but de trouver le meilleur équilibre possible.
Pas de panique pour les fans des Xperia X et X Compact, amateurs de puissance et de petit format. Ces deux modèles ont beau être exclus de la nouvelle stratégie commerciale, ils ne devraient pas pour autant être délaissés au niveau des mises à jour logicielle.