Sony prend le contrôle de Sony Ericsson pour se concentrer sur les smartphones
Le groupe japonais Sony a décidé de prendre le contrôle de 100% de Sony Ericsson, sa coentreprise de téléphonie mobile avec Ericsson. En contrepartie, Ericsson recevra un paiement en numéraire de 1,05 Milliards d'Euros afin de racheter sa part de 50% dans la coentreprise. Grâce à ce rachat, le groupe espère ainsi rattraper Apple et Samsung sur le marché des smartphones.
Cette acquisition permettra aussi à Sony d'acquérir la propriété de certains brevets détenus par Ericsson dont l'objectif est d'intégrer la production de la coentreprise à sa propre gamme de produits.
Selon le fabricant, les ventes de téléviseurs devraient chuter à l'avenir, les smartphones deviendront des produits plus importants pour Sony, car leurs ventes augmentent dans le monde entier et deviendront probablement le principal appareil par lequel les gens se connectent à Internet.
Cette transaction a été approuvée par les organismes décisionnaires des deux sociétés. Elle devrait être clôturée en janvier 2012. Rappelons que l'année dernière, Sony Ericsson représentait environ 2% du marché mondial de la téléphonie mobile, avec des ventes de 6,3 milliards d'euros.