Sony-Ericsson, le constructeur de mobile le plus " vert " selon Greenpeace
Greenpeace a établi un classement des fabricants de produits électroniques respectant l'environnement. Concernant les constructeurs de téléphonie mobile, Sony Ericsson occupe la première place. Le nippo-suédois est le seul fabricant à avoir dépassé la note moyenne de 5 (sur 10), avec 5,1. De son côté, Nokia se hisse à la troisième place du classement, en obtenant une notre de 4,8.
Pour expliquer ces notes particulièrement sévères de Greenpeace, l'association indique que la plupart des fabricants se focalisent sur un domaine dans lequel ils portent leurs efforts pour négliger tous les autres aspects environnementaux autour de la fabrication, la distribution et le recyclage d'un produit.
C'est le cas de Sony Ericsson qui pourtant s'en tire mieux que les autres. Le N°4 de la téléphonie mobile obtient des notes élevées dans la catégorie des produits chimiques. En effet, il a banni les matières PVC de ses téléphones mobiles, et s'est engagé depuis janvier 2008 à éliminer d'autres substances polluantes.
En revanche, Sony Ericsson tolère la présence de "traces" de retardateurs de flamme bromés (RVB) à des niveaux trop élevés, selon Greenpeace. Par ailleurs, sur la question des déchets, Sony Ericsson a un taux de recyclage jugé "pitoyable" par Greenpeace (de 1 à 13%).