Sony Ericsson enregistre une chute au 2e trimestre 2011
Le fabricant Sony Ericsson a récemment annoncé un déficit dans ses ventes au courant du deuxième trimestre de 2011, déficit qu’il met sur le compte de catastrophes survenues tout dernièrement au Japon. Selon un communiqué, la filiale du suédois Ericsson et du japonais Sony aurait vendu 7,6 millions de terminaux au courant du deuxième trimestre au prix moyen de 156 euros, contre les 11 millions d’unités vendues à 160 euros à la même période l’année dernière. Le chiffre d'affaires durant cet intervalle plonge donc de 1,76 milliard à 1,19 milliard d'euros.
Alors que Sony Ericsson indique que la marge brute est en hausse (+3 points à 31 %), la perte opérationnelle de la firme est de l’ordre de 37 millions d’euros. Alors que les analystes s’attendaient à des ventes plus robustes et un léger bénéfice net, l’équipementier nippo-suédois a annoncé une perte nette de 50 millions. Selon le fabricant, ce plongeon est dû aux catastrophes survenues au Japon et qui auraient couté 1,5 million d’unités dans la chaîne d’approvisionnement. Malgré ces chiffres décevants, Sony Ericsson, par le biais de son directeur général Bert Nordberg, maintient sa prévision concernant une croissance modérée en termes de terminaux vendus.
Selon les estimations des analystes, ce sont respectivement le Sud-Coréen Samsung Electronics et le Taïwanais HTC qui sont sortis gagnants du marché de la téléphonie mobile au courant du deuxième trimestre de 2011, notamment grâce à la demande toujours accrue pour leurs smartphones fonctionnant sous Android OS.