Sony Ericsson choisit Android
Fin 2010, un Français sur cinq possèdera un smartphone. Selon le Cabinet d'analystes IDC Android devrait croître de 40 % en 2011. Face à ces chiffres, Sony Ericsson a donc décidé de miser sur Android, qui est aujourd'hui numéro 1 des OS en France. Le fabricant nippo-suédois a désormais pour objectif d'atteindre 15% du marché des smartphones en 2011, en devenant la marque référente sous Android.
2010 devrait enregistrer un boom spectaculaire sur le marché des smartphones avec plus de 8,2 millions de smartphones en France. Sous l'effet de cette accélération, les " mobiles intelligents " se généraliseront : 41% des Français utiliseront un smartphone d'ici 2013.
En quelques trimestres, les mobiles centrés sur les usages " voix " et " textes " ont ainsi laissé place à des terminaux ouverts vers l'Internet, le multimédia et le monde informatique. Représentant aujourd'hui 30% de l'ensemble des terminaux téléphoniques vendus, les smartphones doivent cette rapide progression à leurs richesses fonctionnelles, leur ergonomie, la baisse de leurs prix et l'étendue des gammes proposées par les fabricants.
Les consommateurs s'approprient de plus en plus ce type de mobiles et migrent une grande partie de leurs usages en ligne vers cette nouvelle forme de terminal : réseaux sociaux, génération de contenus audiovisuels, partage de photos, jeux, musique. Et dans un futur proche, nous pouvons imaginer que ces activités engloberont également l'achat de produits, la gestion d'actifs bancaires, la publication de blogs ou encore de commentaires sur des forums.
Première cause de cette métamorphose : les évolutions des systèmes d'exploitation mobiles (OS) qui sont à l'origine d'un vif bouleversement. Des positions solidement acquises ont en effet été chahutées au profit de nouveaux acteurs. Parmi eux, Android, qui est passé de 0 à 18% de parts de marché en quelques mois (France). D'ici 2013, la croissance de l'OS signé Google atteindra 40% chaque année, soit la croissance la plus importante du marché. A cette échéance, le parc installé Android s'établira alors à près de 8 millions de terminaux en France.