Sondage : 70% des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler du paiement mobile
A l’aube du déploiement massif des mobiles et services NFC en France et dans de nombreux pays européens, avec un point de mire sur Londres dans le cadre des prochains jeux olympiques, le cabinet d’études YouGov a réalisé une enquête auprès de 350 000 consommateurs anglais au sujet du paiement mobile. Les résultats montrent que 70% des personnes interrogées avouent n’avoir jamais entendu parler du paiement mobile et pour 91% des technologies NFC.
Seulement 5 % déclarent vouloir changer de mobile pour avoir la fonctionnalité NFC. Et pourtant il ne se passe pas un jour sans voir l’annonce d’un pilote en condition réelle, un nouveau cas d’usages testé, des accords commerciaux pour le déploiement à large échelle ou de rumeurs sur la disponibilité (ou non) du NFC dans le prochain Iphone ou Galaxy S2. Autre résultat à prendre en considération : la moitié (51%) des personnes interrogées attendent qu’Apple ouvre la voie…
- Ces chiffres nécessitent une nouvelle phase, non pas d’industrialisation mais bien d’éducation. Les futurs pilotes devront être pédagogiques et non plus technologiques. Les marketeurs ont ici un terrain quasi vierge pour développer, tester et déployer leurs techniques et technologies de communication qui feront basculer l’utilisateur néophyte en consommateur aguerri.