Solarin : un smartphone ultra sécurisé à 16 000 dollars
Sirin Labs, une startup a lancé hier un nouveau smartphone baptisé Solarin. Le Solarin a deux particularités « intéressantes ». D’une part, il se vante d’être un smartphone très sécurisé et il est commercialisé à 16 000 $. Pas moins que ça.
16 000 $ pour la sécurité de Sirin Labs
Le constructeur, Sirin Labs, met en avant que son smartphone est avant tout pour ceux qui veulent garantir la sécurité de leurs données. Il ne s’agit pas ici de données protégées de services comme Gmail, mais plutôt d’attaques et d’intrusions plus malicieuses et potentiellement plus dangereuses. La clientèle de Sirin Labs (que le constructeur qualifie de « très, très intelligente »), est surtout des hommes d’affaires ou des hommes d’états souhaitant utiliser ce qu’il y a de « meilleur » en matière de sécurité.
D’autres firmes, comme Samsung ou encore BlackBerry ont pourtant des logiciels pour garantir la sécurité de leurs terminaux Android et pour bien moins cher que cela. En effet, le Solarin de Sirin Labs est commercialisé à 16 000 $ ! On a du mal à comprendre. Le terminal n’est pas ce qui se fait de meilleur en matière de smartphone, et on ne voit pas aisément en quoi les systèmes de sécurité embarqués peuvent justifier un tel prix.
Un switch pour un mode ultra-sécurisé
La seule fonctionnalité qui semble sortir du lot, est la présence d’un bouton physique affectant la sécurité du smartphone. En effet, lorsque ce « switch » est activé, le terminal perd presque toutes ses fonctionnalités. Seules les capacités d’effectuer des appels et d’envoyer des messages (chiffrés évidemment) restent actives. Sous ce mode, le Solarin est pour ainsi dire presque aussi rempli de fonctionnalité qu’un « feature phone » : le tout, au nom de la sécurité comme l’a expliqué un des ingénieurs du constructeur.
Caractéristiques techniques intéressantes, mais peut mieux faire
Sous la coque du Solarin, le constructeur Sirin Labs a choisi la Snapdragon 810. On ne comprend pas ce choix, surtout que la 820 est plus récente est a séduit la majorité des constructeurs de smartphone haut de gamme. Le processeur est épaulé par 4 Go de RAM. Au niveau de l’espace de stockage, autre choc, malgré 128 Go embarqué, il semblerait que le Solarin n’intègre pas de slot Micro SD pour étendre la mémoire.
Au niveau des appareils photos numériques, on note un capteur de 24 mégapixels à l’arrière accompagné d’un autofocus laser et d’un flash à 4 couleurs. À l’avant, c’est un appareil photo secondaire de 8 mégapixels, lui aussi équipé d’un flash. Selon les premières impressions du Solarin, l’appareil principal, bien qu’avec un meilleur capteur est moins satisfaisant que celui situé à l’avant pour les selfies.
Des difficultés à justifier un tel prix ?
Toutefois, malgré les tentatives de Sirin Labs de vanter les mérites de son smartphone, il reste à savoir si la technologie mise au point par le constructeur explique de façon légitime un tel prix. Selon les premières impressions de Vlad Savov de The Verge, le Solarin peine à justifier ce prix de 16000 $. Les premiers tests (s’il y en a pour ce prix), et les tentatives de hackeurs de prouver la faiblesse de sécurité du Solarin devraient apporter plus de lumière à cette affaire.