Snapchat surveillé de près par la FTC
Suite aux récents problèmes connus par l'application, Snapchat est actuellement sous la surveillance de la FTC. L'agence du droit des consommateurs a constaté que l'application ne tient pas ses paroles sur la confidentialité de ses utilisateurs.
Pour ceux qui ne le savent pas, Snapchat est une application de partage de photos et vidéos, mais qui propose aussi de la messagerie instantanée depuis peu. Snapchat mettait en avant que les données et médias partagés sur le site étaient éphémères. Garantissant ainsi des données et une utilisation protégée.
Or, il a été révélé qu'une fuite serait survenue au début de l'année, affectant la majorité de ses utilisateurs. Cela a attiré une attention dont se serait passé Snapchat. La FTC, l'agence des droits des consommateurs américains a inspecté de plus près l'application et n'a pas aimé ce qu'elle a découvert. Parmi les torts reprochés à Snapchat, on retrouve une publicité qualifiée de trompeuse, voire « mensongère » dans la mesure où au final les photos échangées, peuvent être sauvegardées ne serait-ce que par le biais d'une capture d'écran. Les vidéos partagées via l'application seraient aussi sujets de controverse puisqu'elles auraient pu être sauvegardées par les utilisateurs à travers l'utilisation d'outils externes.
Il serait aussi reproché à Snapchat de ne pas avoir assez protégé les données de ses utilisateurs. Les données de géolocalisation des utilisateurs auraient été recueillies et transmises par l'application alors qu'elle affirme le contraire. Autre cas, sur iOS, les numéros de téléphone, et autres données des contacts d'un utilisateur sont aussi collectés lorsque ces derniers étaient insérés afin de retrouver ses amis.
Si cela pouvait paraître comme des broutilles pour certains, la FTC la juge comme une tromperie tout de même et se doit donc de prendre des mesures nécessaires. Pour éviter de se voir coller un procès cependant, Snapchat a accepté un marché avec la FTC. Elle se soumet à la supervision d'un organisme du choix de la FTC. Snapchat pourrait rester 20 ans sous surveillance dépendant de ce qui pourrait être trouvé.