Snapchat prend des mesures contre les fausses informations
Snapchat prend de nouvelles mesures pour améliorer son application de messagerie. Cette fois, Snapchat veut lutter contre la diffusion de fausses informations via sa plate-forme Discover, dédiée aux médias.
Pas de place pour les fausses informations chez Snapchat
Snap, la société éditrice du réseau social Snapchat très en vogue chez les jeunes, a annoncé lundi prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la diffusion de fausses informations sur son réseau.
Après une récente mise à jour de son application, Snapchat décide maintenant de renforcer les conditions de diffusion des informations via son service Discover. Pour rappel, Discover est surtout utilisé par les médias pour publier des news, des images et divers contenus.
Désormais, l'application sera en mesure de mieux gérer ces contenus, en supprimant les images trompeuses ou mensongères et en interdisant les titres qui manquent de valeur éditoriale. Elle limitera un peu plus la liberté de ses éditeurs en leur interdisant aussi les références à des sites internet susceptibles de diffuser de fausses informations. Le groupe a également annoncé la mise en place imminente d'un outil permettant aux éditeurs partenaires de limiter certains accès aux publics non avisés. Cet outil devrait arriver au mois de février prochain.
Une décision préventive
En plus de permettre le partage d'images et de messages entre amis, l'entreprise Snapchat affirme être également une source de divertissement et d'informations pour ses abonnés. Elle souhaite, à travers ces changements, « permettre aux partenaires éditoriaux de faire leur part de travail pour que Snapchat reste une plate-forme informative, factuelle et sécurisée ».
Le service Discover est disponible à de nombreux médias anglophones et, depuis quelques mois, également partenaire d'au moins huit grands médias français. Avec 150 millions d'utilisateurs actifs de par le monde et plus de 40% des revenus de Snapchat provenant de Discover, les contenus diffusés à travers son réseau se doivent d'être pris au sérieux.
Avec ces nouvelles mesures, Snapchat confirme sa volonté de continuer à gravir les échelons tout en prévenant tout risque de polémique sur la diffusion d'informations inappropriées, comme Facebook l’a vécu récemment. En ce début d'année, l'application se remet donc à neuf, dans son design comme dans la sécurité de ses contenus. De bonnes résolutions qui, si elles sont bien tenues, devraient porter leurs fruits et permettre au groupe de continuer sa progression.