Snapchat : plus de 100.000 photos d'utilisateurs piratées et publiées à leur insu
Des hackeurs ont sauvegardé environ 13 Go de photos d'utilisateurs de l'application Snapchat. Les photos ont été collectées sur plusieurs années, et la fuite a été révélée hier. De son côté, Snapchat affirme que cette fuite n'est pas le résultat d'un piratage de leurs serveurs.
Nous avons appris que des hackeurs ont mis la main sur près de 100 000 photos des utilisateurs de l'application. Près de 200 000 utilisateurs Snapchat seraient donc concernés par les photos mises en ligne par ces hackeurs qui ont utilisé la plateforme 4Chan pour publier les photos. Malgré que les responsables du site aient enlevé les photos, il semblerait que de nombreuses plateformes d'échange sont toujours utilisées pour partager les photos. Ces fuites sont très graves puisque de nombreux utilisateurs dont les photos ont été volées sont des mineurs.
À travers Twitter, Snapchat a d'ailleurs expliqué qu'il retirait toutes responsabilités concernant ces fuites. Selon la startup, la faille ne provient pas de ses serveurs puisqu'ils n'ont pas été piratés. Cependant, Snapchat affirme que cette fuite pourrait venir de l'utilisation d'applications tierces.
Les applications tierces sont utilisées par certains utilisateurs pour arriver à conserver les photos et vidéos échangées. En effet, Snapchat est utilisé pour échanger des photos, vidéos ou messages éphémères qui ne sont en aucun cas conservés sur des serveurs. Comme le rappelle Snapchat dans un tweet, les conditions d'utilisation de la plateforme interdisent l'utilisation d'applications tierces qui sauvegardent les « snaps ».