Snapchat lance Memories
On pourrait dire que Snapchat effectue un virage à 180 degrés. L’application passe de l’éphémère à l’éternel en proposant une nouvelle fonctionnalité. Avec Memories, il sera désormais possible de sauvegarder ses souvenirs et d’y revenir grâce au Cloud. Snapchat a toujours voulu se différencier des autres applications du genre grâce à la fugacité de son contenu. Cette démarche est donc assez étonnante.
Le Snapchat d’avant
Si Tom Cruise devait utiliser une application, cela aurait sans aucun doute été Snapchat. En effet, tout comme les messages que son personnage reçoit dans Mission Impossible, les messages de Snapchat s’autodétruisent dans les secondes suivant la réception des messages en question. Mêmes les « stories » (les histoires) ont une durée de vie limitée à 24 heures. Cette stratégie pousse les gens à utiliser l’application régulièrement.
Le nouveau Snapchat
Un système de sauvegarde était déjà en vigueur. Il suffisait de sauvegarder les photos et les vidéos sur son smartphone. L’entreprise propose donc une « nouvelle façon de sauvegarder des snaps et des stories ». La nouveauté est que les utilisateurs pourront les sauvegarder dans le Cloud. Et ce n’est pas tout. Si un utilisateur considère que certaines photos ou vidéos doivent absolument rester privées, il sera possible de les protéger avec un code PIN.
Il est aussi intéressant de noter qu’il sera possible de partager à nouveau des photos ou des vidéos. Snapchat utilisera aussi la reconnaissance d’images pour aider l’utilisateur à retrouver une photo en particulier. Celles-ci sont classées par défaut en ordre chronologique, mais il sera possible de les trier en indiquant un mot clé pour retrouver toutes les photos de bébé par exemple. La géolocalisation est aussi une autre option pour retrouver des photos.
La nostalgie semble être un sentiment qui se propage sur les réseaux sociaux. L’année dernière Facebook lançait « Ce jour-là » (On this day) qui propose aux utilisateurs de repartager une photo, une vidéo ou un statut qu’ils ont partagé il y a un ou deux ans auparavant. Snapchat semble aussi vouloir permettre aux utilisateurs de retrouver les « snaps » qui comptent à leurs yeux.