En difficulté financière, Snapchat décide de dévoiler sa nouvelle interface
Snapchat lance avec quelques jours d'avance une nouvelle mise à jour importante. L'interface de l'application fait peau neuve, proposant une structuration plus simple où contenu personnel et contenus médias sont clairement séparés.
Snapchat prend de l'avance
Le cofondateur et PDG de Snapchat, Evan Spiegel, avait annoncé début novembre qu'une toute nouvelle version du réseau social au fantôme était en cours de développement, avec une sortie officielle prévue pour le 4 décembre. Avec quelques jours d'avance, la nouvelle interface de Snapchat est finalement arrivée hier, le 29 novembre, pour une poignée d'utilisateurs chanceux. Le déploiement continue et cette nouvelle version arrivera progressivement sur tous les mobiles Android et iOs d'ici quelques semaines.
Quelles nouveautés ?
A l'ouverture de l'application, rien ne change, Snapchat s'ouvre toujours sur la caméra. La refonte de l'interface tient principalement dans la restructuration des contenus. En effet, Evan Spiegel a tenu à mettre au point une version plus simple, séparant très clairement les contenus sociaux des contenus médias. Ainsi, un swip vers la gauche amène l'utilisateur vers la page où sont regroupées ses amis et l'ensemble de leurs stories. Un swip vers la droite à partir de l'écran d'accueil amène quant à lui du côté « public », où sont regroupés les contenus des éditeurs, des médias et des influenceurs.
L'affichage des contenus a également été revu. Vous remarquerez que vos contacts ne sont pas forcément triés comme auparavant, où le dernier ami contacté apparaît en haut de la liste. Snapchat utilise désormais un algorithme qui analyse vos habitudes et décide dans quel ordre afficher vos contacts selon les heures de la journée. Les contenus médias sont eux aussi affichés selon un algorithme qui analyse vos préférences et affiche les contenus les plus susceptibles de vous intéresser.
Une mise à jour pour sortir la tête de l'eau
En difficulté financière depuis plusieurs mois, Snapchat souhaite à travers cette refonte faire peau neuve et attirer de nouveaux utilisateurs en proposant une structure plus simple, séparant clairement les amis des médias. Evan Spiegel en veut à Mark Zuckerberg d'avoir, selon lui, provoqué le déclin de l'application au fantôme en copiant ouvertement le principe des Stories. Le PDG de Snapchat insiste sur le fait que son application est avant tout une application de partage personnel, où l'utilisateur peut partager du contenu avec ses amis en toute intimité et où les marques et les médias ne doivent pas prendre toute la place.