Les smartphones sont de plus en plus infectés
Sur les 6 premiers mois de 2017, 255 failles de sécurité ont été découvertes par les chercheurs ESET. 300 nouveaux échantillons de malwares Android ont été découverts en moyenne chaque mois. Au mois de mai 2017, ce nombre de malwares qui a été détecté, correspondait à 26% du nombre total de détections par rapport à l'année 2016.
Les mobiles sont de plus en plus ciblés
Les différentes variantes de ransomwares destinés aux mobiles comme Android/Lockerpin sont en augmentation de 436,54%. Elles infectent notamment le continent asiatique. Au total, 224 failles de sécurité ont été repérés en mai 2017 sur iOS, soit 63 de plus que l'année dernière. 14% d'entre elles sont d'ailleurs considérées comme critiques.
Les experts d'ESET avait également prévu l'arrivée en masse de RoT (Ransomwares of Things) qui cible les objets connectés. Face aux récentes attaques sur les voitures connectées, ces modes d'attaques peuvent facilement toucher les autres périphériques de type IoT. Les attaques les plus simples et les plus anciennes arrivent à mieux atteindre leurs objectifs. Ce sont souvent des menaces cachées dans des applications mobiles ou les extensions malveillantes. Les cybercriminels utilisent surtout les adresses email ou via un post sur les réseaux sociaux pour attirer l'attention des utilisateurs en passant par les pièges du phishing.