Des smartphones Samsung interdisent la désinstallation de l'application Facebook
En 2018, Facebook a connu une année assez mouvementée avec son lot de scandales et de controverses à cause de sa manière de collecter et d'exploiter les données privées. Il semblerait que 2019 démarre sur la même note. Selon un récent rapport de Bloomberg provenant d'utilisateurs du Galaxy S8 : ces smartphones ne permettent pas de désinstaller Facebook.
Il semblerait que Facebook ait signé des accords avec certains fabricants de smartphones : non seulement les constructeurs préinstallent l'application du réseau social et en plus, ils empêchent les utilisateurs de la supprimer. Au final, les utilisateurs se retrouvent avec Facebook sur leur smartphone, qu'ils le veuillent ou non sans avoir la possibilité de supprimer l'application. Selon Blomberg pour Samsung, il s'agirait d'un partenariat entre Facebook et le fabricant sud-coréen en préinstallant l'application afin que Facebook deviennent incontournable sur certains smartphones de la marque.
Il faut savoir que tous les fabricants livrent leurs smartphones avec des applications natives que l'on peut ensuite supprimer si on ne le désire. Les applications préinstallées ne sont d'ailleurs pas une nouveauté. Les applications Google comme Gmail ou Maps sont préinstallées sur les appareils Android depuis de nombreuses années. Bloomberg indique également dans son enquête que d'autres fabricants de smartphones comme LG, Sony, Verizon et AT&T, auraient aussi conclu des accords équivalents avec des développeurs d'applications.
De son côté face à ces inquiétudes, Facebook se défend et se veut rassurant en expliquant que lorsque son application est désactivée : elle se comporte de la même façon qu'une application supprimée car elle ne renvoie plus de données à Facebook. La question se pose, pourquoi les utilisateurs ne peuvent finalement pas la supprimer ?