Smartphones reconditionnés : faut-il se laisser tenter par cette offre ?
Le marché des mobiles de seconde main est en pleine expansion au Canada. Une tendance qui s’explique, en partie, par les prix compétitifs auxquels ces smartphones sont cédés. Mais au-delà, il importe de s’assurer de la fiabilité de ces appareils. Pour ceux qui appréhendent encore l’achat des smartphones reconditionnés, voici les véritables raisons qui motivent cette option.
Vente en ligne des smartphones reconditionnés
En plus des boutiques physiques qui proposent des smartphones reconditionnés, d’autres spécialistes offrent également la possibilité de se les procurer en ligne. Un tel service a d’ailleurs permis d’accélérer la démocratisation de ce type de mobiles au Canada. Car, les utilisateurs peuvent se faire livrer chez eux. Par ailleurs, la popularité de ces appareils s’explique par les différentes précautions prises par les fournisseurs.
Une analyse rigoureuse de chaque appareil
Avant la commercialisation des smartphones reconditionnés, ils sont minutieusement inspectés par des techniciens. Ceux-ci s’assurent d’abord que l’appareil fonctionne normalement. Ensuite, l’aspect physique des appareils est également évalué. Au besoin, les réparations nécessaires sont effectuées pour une remise en état.
Une livraison avec garantie
Une plateforme de mobile usagé fiable accompagne toujours ses produits de garantie de plusieurs mois. Celle-ci couvre essentiellement les dysfonctionnements liés à d’éventuels défauts de fabrication. Ceci prouve que les vendeurs sont convaincus de la bonne qualité de leurs appareils.
Une vente transparente
Les smartphones de seconde main sont généralement classés en fonction de leur état physique et fonctionnel. Par conséquent, l’utilisateur effectue son choix en connaissance de cause. Toutefois, s’il n’est pas satisfait des fonctionnalités du téléphone, il peut procéder à son échange ou simplement le rétrocéder dans les conditions fixées par le vendeur.
Une traçabilité des produits
Afin de prévenir tout recel, les vendeurs de mobiles reconditionnés rachètent exclusivement chez les propriétaires des appareils. Dans cette perspective, toutes les vérifications sur pièces sont effectuées auprès de ces derniers. Ainsi, vous avez la certitude qu’il ne s’agit pas d’appareils volés.