Smartphones : Nokia aurait eu raison trop tôt selon Jorma Ollila
Le parcours du fabricant Nokia dans le domaine des smartphones a été l'un des thèmes abordés dans l'autobiographie « Le Succès impossible » publiée en Finlande par Jorma Ollila, l'ex-PDG du groupe. D'après ce dernier, Nokia aurait eu raison trop tôt concernant les smartphones, ce qui a eu pour effet de lui faire connaître un échec allant provoquer vraisemblablement le déclin de la marque.
Dans son autobiographie, Jorma Ollila n'y est pas allé de main morte sur les critiques visant la stratégie empruntée par Nokia pour se lancer dans le domaine des smartphones. Selon l'ex-PDG, le groupe avait tellement cru à l'arrivée des smartphones qu'il avait créé une nouvelle unité organisationnelle qui se concentrait sur ces terminaux. Outre cela, Jorma Ollila souligne dans son autobiographie que Nokia avait lancé, en 2004, une réorganisation dont le but était de refléter ce qui était en train de se passer sur le marché des téléphones mobiles.
Pour Jorma Ollila, Nokia avait investi dans une bonne idée, mais l'avait fait beaucoup trop tôt. Ceci est principalement le cas puisque ce n'est que beaucoup plus tard que les opérateurs télécoms furent prêts à offrir des services allant accélérer la montée en puissance des smartphones.