Smartphones low-cost : Nokia et Mozilla se lancent à l'assaut
L'édition 2014 du salon Mobile World Congress est riche en surprise. En effet, alors que la branche mobile du constructeur a été rachetée par Microsoft, Nokia ne compte pas en rester là et a profité de la plateforme médiatique qu'est le MWC 2014 pour annoncer la sortie d'une gamme de smartphones low-cost. Mozilla en a aussi profité pour annoncer sa présence dans le segment des smartphones low-cost, avec le prochain smartphone sous FireFox OS à 25 dollars.
Dans son intervention lors du Mobile World Congress 2014, le fabricant finlandais Nokia a indiqué qu'il allait prochainement faire la présentation d'une gamme de smartphone low-cost fonctionnant sous le système d'exploitation mobile Android OS et qui devraient être des concurrents directs des Windows Phone de Microsoft. Portant les noms X, X+ et XL, les prochains smartphones de Nokia démontrent ainsi la volonté du fabricant finlandais à pénétrer le marché des smartphones low-cost, notamment dans les pays émergents.
Le potentiel des smartphones low-cost n'intéresse pas seulement Nokia, puisque la fondation Mozilla a aussi profité du salon MWC 2014 pour affirmer son intérêt envers cette gamme de mobiles. Ainsi, la fondation a indiqué que son prochain smartphone sous la plateforme mobile FireFox OS sera commercialisé à 25 dollars. À noter que Mozilla a pu se permettre de proposer un prix de commercialisation aussi bas qu'en développant des composants spécialement conçus pour l'occasion par la société chinoise Spreadtrum.