Smartphones : les mesures de sécurité ne priment pas toujours
L'agence Experian Interactive vient de signaler que l'utilisation des smartphones en entreprise doit se faire en concordance avec le respect de certaines règles majeures pour une confidentialité correcte. En effet, le cabinet d'étude britannique souligne que la montée en flèche d'actes frauduleux est causée par les utilisateurs de smartphones qui sauvegardent trop de données confidentielles et d'autres applications sur leur appareil.
L'étude fait donc un tour d'horizon des potentiels zones rouge à éviter en utilisant un smartphone. Des comportements à risque tels que l'échange d'informations par l'entremise des réseaux publics privé de sécurité, la visite de sites publics dits X ainsi que la pratique de transactions bancaires et autres devraient donc être sécurisés.
Les chiffres nous font aussi état qu'environ 20% des personnes interrogées auraient eu des pratiques dangereuses en surfant sur le net, en envoyant des mails ou encore en faisant des achats en ligne à travers leur smartphone. L'étude stipulerait également que les utilisateurs accéderaient très souvent à leur compte Facebook et autres réseaux sociaux en ayant la même conduite périlleuse.
Peter Turner, le directeur général d'Evian Interactive d'ajouter que l'échange de données strictement confidentielles sur des réseaux non-sécurisés serait comme apporter nos informations " sur un plateau à un pirate ". Le dirigeant met également en garde contre la piraterie informatique car celle-ci se perpétue par les moyens les plus courants : piratage de mots de passe, détournements, enregistrement du nom ou encore de la date de naissance de l'utilisateur.