Smartphones : Huawei dépasse Apple au premier trimestre 2019
Les derniers bilans des ventes de smartphones dans le monde montrent que Huawei vient de dépasser Apple lors de ces trois derniers mois.
Apple vient d'ailleurs d'annoncer une baisse de ses ventes sans donner plus de détails. Le cabinet IDC estime qu'il s'est vendu 36,4 millions d'iPhones sur le dernier trimestre, ce qui représente une baisse d'environ 30% sur un an.
Cette baisse des vente assez importante, a donc permis à Huawei de se placer en deuxième position derrière Samsung. La firme chinoise continue son ascension tandis que ses deux gros concurrents sont beaucoup plus impactés par l'essoufflement du marché.
Avec 59,1 millions de smartphones écoulés, la progression est de 50,3% pour Huawei par rapport à l'année précédente (39,1 millions), dans un marché qui est en recul de 6,6%. Le fabricant chinois vise désormais la première place : celle de son concurrent coréen Samsung qui a reculé de 8,1 %. À ce rythme, Huawei peut rapidement devenir numéro 1 mondial en 2020.
Le ralentissement des ventes des smartphones se poursuit. Au niveau mondial lors du premier trimestre 2019, il se serait donc écoulé 310,8 millions de terminaux. Selon Ryan Reith, vice-président chez IDC, c'est aux Etats-Unis que la baisse est la plus marquée avec des ventes qui fondent de 15%. IDC n'est pas très optimiste pour Apple car les difficultés en Chine avec l'émergence des terminaux pliables et la 5G risquent d'amplifier la problématique d'Apple cette année.