Smartphones et festivals, ils ne font pas toujours bon ménage !
Les premiers mois de l'année sont souvent des moments clefs pour les personnes planifiant de se rendre à un ou des festivals durant l'été. En effet, c'est généralement à cette période que les programmations dévoilent leurs premiers noms. Les organisateurs font des offres promotionnelles pour convaincre les futurs festivaliers. Les futurs fêtards planifient alors leurs vacances en fonction et tout se met en place. Plus tard viendront s'ajouter les questions logistiques : équipement de camping, vêtements à emmener et autres détails. Parmi eux, la question du smartphone. Entre vols, pertes ou dégâts, les smartphones ont souvent la vie dure durant les festivals, c'est pourquoi nous vous donnons aujourd'hui quelques conseils pour éviter les désagréments.
Ne pas emmener son téléphone le plus précieux
Ce conseil peut paraître un peu simplet, c'est pourtant une solution que beaucoup préconisent. En plaçant sa carte SIM dans un téléphone d'une valeur moindre, on ne prend pas le risque de perdre son modèle dernier cri. Certains festivals jouent à fond la carte des applications comme par exemple le festival de Dour en Belgique, qui permet de géolocaliser les amis qu'on aurait perdus durant un concert mouvementé. Dans ce cas, faites en sortes d'emmener un smartphone pour profiter de ces innovations, sans pour autant emmener votre téléphone dernière génération.
Faites assurer votre téléphone
Emmener un téléphone plus ancien en festival, pourquoi pas ? Mais comment faire si l'on veut prendre des photos et des vidéos très haute résolution pour garder de précieux souvenirs ? Pas le choix, il faut prendre avec soi son dernier téléphone. Alors entre les pickpockets, les bousculades et les maladresses, comment s'assurer qu'il n'arrivera rien à votre téléphone ? Mieux vaut prévenir que guérir, alors prenez une assurance pour votre smartphone. L'entreprise Simplesurance propose par exemple des assurances mobiles en ligne prenant en compte les vols. La possibilité de tout faire en ligne simplifie la tâche, surtout si cela vous arrive en plein festival loin de chez vous.
Être vigilant
Afin d'éviter toute catastrophe, vous devez avant tout être vigilant. Évitez par exemple de mettre votre téléphone dans votre poche, il peut être facilement accessible aux pickpockets ou même tomber durant un concert. Car oui malheureusement, les vols sont fréquents durant les festivals. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple vous munir d'une banane, elles reviennent d'ailleurs à la mode. Fermée, attachée à votre taille ou en bandoulière sur votre torse, il devient quasi-impossible de vous la dérober. Gardez votre téléphone à l'intérieur. Vous pouvez aussi vous munir de coques, d'étuis, de housses de protection pour votre smartphone, afin de minimiser les dégâts en cas de chutes.
Si vous planifiez de vous rendre à un festival cet été, préparez-vous en conséquence et pensez à votre smartphone. Prenez le temps d'en trouver un moins précieux, souscrivez à une assurance ou achetez de quoi le protéger !