Smartphones et tablettes tactiles : véritable casse-tête sécuritaire pour les entreprises
Alors que les entreprises peinent déjà à protéger leur système informatique contre les cyber attaques, ces derniers doivent également faire face à l’utilisation de manière exponentielle des smartphones et tablettes tactiles par leurs employées comme outil de travail. Selon les experts du secteur, l’utilisation de ces appareils en tant qu’outils au sein d’une entreprise représente un véritable casse-tête sécuritaire, en raison des attaques contre les terminaux mobiles en croissance constante.
Le phénomène du BYOD (Bring your own device), qui se traduit en français par la phrase « apportez votre propre terminal », ne semble pas vraiment faire plaisir aux chefs d’entreprises, qui estiment que l’utilisation des smartphones et tablettes tactiles au sein d’une entreprise représente un véritable casse-tête sécuritaire. C’est du moins ce que ressort de plusieurs ateliers de travail aux Assises de la Sécurité, qui rassemble un millier de spécialistes autour du thème de la sécurité informatique. Selon les experts, la tendance BYOD aurait pris naissance avec l’iPhone. Au fur et à mesure de la disponibilité des appareils plus performants, le travail au sein des entreprises est devenu une activité pouvant être accomplie même en situation de mobilité.
Bien que l’utilisation des appareils mobiles facilite largement les activités au sein d’une entreprise, l’aspect sécuritaire devient donc plus difficile car il n’est pas facile de protéger les données sur ces appareils.