Publié le  par Philippe

Le smartphone gagne encore du terrain en France sur l'année 2019

Le smartphone gagne encore du terrain en France sur l'année 2019

Comme chaque année, l'Arcep, le CGE (Conseil général de l'économie) et l'Agence du numérique publient l'édition 2019 du Baromètre du numérique - équipements, connexions et usages.

Le smartphone gagne encore du terrain dans les pratiques numériques des Français. Parmi les détenteurs de téléphones mobiles (95% de la population française âgée de 12 ans et plus), ils sont plus de huit sur dix à en disposer. Le smartphone est aussi l'équipement le plus utilisé (51% des Français) pour se connecter (+5 points en un an), et se situe désormais loin devant l'ordinateur, avec 20 points d'écart.

L'utilisation des applications de type Whatsapp, Viber, Messenger…, gagne du terrain : 63% des détenteurs de smartphone sont des utilisateurs quotidiens de messageries instantanées (+10 points en un an).

L'usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet en complément leur accès fixe. Pourtant, 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS. C'est pourquoi, parmi les obligations du New Deal Mobile, figure la mise à disposition de services en voix sur Wi-Fi, permettant d'améliorer la couverture téléphonique mobile dans les bâtiments.

Dans son rapport sur " Les terminaux, maillons faibles de l'internet ouvert ", l'Arcep constatait que la série d'applications pré-installées, avec lesquelles les smartphones sont généralement vendus, constituent une contrainte imposée. L'enquête montre que le navigateur pré-installé est largement privilégié : 66% des utilisateurs n'ont jamais testé un autre navigateur. Et parmi les 30% ayant testé un autre navigateur, 55% en ont changé. Le baromètre conforte ainsi l'analyse de l'Arcep et ses propositions pour garantir la liberté de choix des utilisateurs au niveau des terminaux.

Internet est maintenant bien installé dans la société française. Sa croissance marque le pas (88% d'utilisateurs en 2019 contre 89% en 2018). Si de nouveaux usages se développent rapidement (vidéo, internet mobile…), les usages installés, tels les réseaux sociaux (60% contre 59% en 2017 et 2018) et les achats en ligne (62% contre 61% en 2017 et en 2018), se stabilisent.

La population a envie de réduire l'impact environnemental du numérique. Aujourd'hui, 80% de la population a envie de réduire l'empreinte environnementale de ses équipements (69% de réduire l'impact de ses usages).


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER