Smartphone : Android surpasse Nokia
Android, le célèbre système d'exploitation du géant Google destiné aux smartphones, refait à nouveau parler de lui. En effet, après avoir ramené la part de marché de l'iPad de 95 % à seulement 75 %, Android s'est offert un nouveau trophée en dépassant le finlandais Nokia en ce qui concerne le nombre de système d'exploitation. Selon le cabinet Canalys, 101 millions d'unités de smartphones fonctionnant sous Android auraient été écoulées en seulement un trimestre, ce qui représente une croissance de l'ordre de 88 % pour Google et cela, en seulement douze mois.
Selon l'institut Canalys, la consécration d'Android comme leader mondial sur le marché des systèmes d'exploitation destiné aux smartphones a été possible grâce aux 33,3 millions de smartphones fonctionnant sous Android vendus au dernier trimestre de l'an passé. À cette même période, Nokia n'a pu écouler que 31 millions d'unités fonctionnant sous Symbian, contre 16,2 millions pour l'iOS d'Apple/iOS (excluant la vente des iPod touch). RIM, le fabricant de BlackBerry, compte 14,6 millions d'unités vendues en un trimestre, tandis que Microsoft a seulement vendu 3 millions de téléphones dotés de son système d'exploitation à la même période.
Selon certains observateurs du monde de la téléphonie, il se pourrait que le finlandais Nokia opte pour une stratégie " multi OS ". Celle-ci proposera donc un modèle qui sera basé sur plusieurs systèmes d'exploitation afin de répondre aux différentes attentes de la clientèle. Selon Stephen Elop, le Président-Directeur General de Nokia, cette stratégie permettra à la firme de faire peau neuve, surtout que Symbian n'arrive plus à charmer comme à ses débuts.