Slides Q&A : intégration des questions réponses en temps réel dans les présentations
Google a mis à jour son service Slide, l’équivalent de Powerpoint. Slides Q&A permet maintenant d’avoir accès aux questions de l’audience, évitant ainsi des sessions de questions/réponses souvent entravées par une infrastructure laissant à désirer indépendante de la volonté des orateurs.
Comment fonctionne Slides Q&A ?
Slides Q&A est un moyen d’obtenir les questions de l’audience sans avoir à passer de micro, apportant un gain de temps considérable. Un temps gagné qui peut être passé à répondre aux questions ou se concentrer sur les présentations. Slides Q&A n’enlève pas cette phase importante des questions réponses, bien au contraire. Cette fonctionnalité permet d’obtenir les questions en temps réel.
Lors d’une présentation, les membres de l’audience ont accès à un lien leurs donnant accès à un formulaire où leurs questions peuvent être posées. Une fois une question ajoutée, en plus du présentateur, les autres membres de l’audience peuvent voir la question. Ceci permet d’une part, d’éviter les doublons, et de l’autre, de voter pour les questions auxquels on souhaite vraiment une réponse. Les intervenants peuvent ainsi déterminer les questions les plus importantes, ce qui pourrait faciliter les prochaines présentations.
La mise à jour de Slides est disponible à travers le monde et pour toutes les plateformes où l’application est disponible, à savoir, Android, ordinateur et iOS.
Se concentrer davantage sur les présentations
Avec Slides Q&A, Google veut mettre l’accent sur les présentations et moins l’infrastructure présente pour celles-ci. Ainsi, pas besoin de micros additionnels ou d’attendre à ce que le micro passe d’un membre de l’audience à un autre lors des séances de questions. De plus, c’est certainement un plus pour les timides.
En plus des questions/réponses, Google a aussi amélioré Slides sur deux autres points. Ainsi, il est possible de lancer une présentation à travers Hangouts grâce à un iPhone ou un iPad. Les utilisateurs de terminaux iOS pourront projeter leurs présentations directement à travers Chromecast ou encore AirPlay en plus de Hangouts. Pour les présentations effectuées via ordinateur, Slides permet aussi d’utiliser le trackpad ou une souris comme pointeur laser.
Évidemment, Slides Q&A mise sur le fait que les membres de l’audience sont tous équipés d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur connecté à Internet. C’est sans doute un autre moyen d’inciter plus de personnes à utiliser l’alternative « made in Google » à Microsoft Powerpoint.