Skype : huit caractères font planter la messagerie
La semaine dernière, on apprenait qu’une série de caractères spécifiques envoyé par SMS ou iMessage pouvait crasher un terminal sous iOS. Aujourd’hui, c’est pour Skype qu’une faille similaire est dévoilée.
Sur iOS, il fallait utiliser des caractères spéciaux, le bug présent sur Skype est beaucoup plus accessible. Il s’agit simplement des caractères suivants entre les guillemets : « http://: ». Il est beaucoup plus plausible d’envoyer cette « commande » par erreur à un destinataire que le bug présent sur iOS.
Que fait ce bug ?
Il plante tout simplement Skype sur le terminal du correspondant. Lorsqu’un utilisateur reçoit ce message, Skype plante automatiquement. Ce qui est étonnant, c’est que relancer l’application n’y change rien. Cette commande affecte Skype, tant qu’elle se trouve dans l’historique de l’utilisateur. Or, l’historique est téléchargé automatiquement, même lorsqu’on installe le logiciel à nouveau.
Un bug « universel »
Qu’il s’agisse d’iOS, Android ou Windows, tous les terminaux recevant ce message crashent automatiquement. Les versions de Skype prévues pour OS X et Windows Phone 8,1 semblent être les seules à être épargnées par ce bug.
Une solution ?
Lors des premiers constats de ce bug, une solution de fortune a été trouvée. Elle consiste à demander à l’expéditeur du message de l’effacer de l’historique. L’utilisateur devait ensuite désinstaller et installer une version précédente de Skype. Si cette solution fonctionne lorsqu’il s’agit de Windows, les utilisateurs d’iOS et Android n’ont quant à eux pas cette chance puisque les stores proposent uniquement les versions les plus récentes.
À l’heure actuelle, Skype a annoncé avoir pris connaissance du bug et travaille actuellement à y remédier. En attendant un correctif pour ce bug, la solution officielle et recommandée par Skype pour ceux qui ont été pris au piège par cette faille pour continuer à discuter avec leurs contacts.