SkyDrive : un milliard de fichiers Office stockés
L’éditeur américain Microsoft a récemment annoncé avoir dépassé la barre du milliard de fichiers bureautiques Office stockés sur la plateforme de stockage et de partage SkyDrive. Pour information, cette plateforme est présente par défaut sur les environnements Windows 8 et les tablettes tactiles de la gamme Surface. Elle accompagne également le lancement d’Office 365 et de 20 Go d’espace de stockage offert.
Bien que le chiffre avancé par Microsoft semble assez impressionnant, il faut dire que le succès de ce service est relatif, surtout si on le compare à DropBox, Box.net ou encore à Google GDrive, qui proposent eux aussi un service de stockage et de partage similaire. Lancée en 2007, sous le nom Windows Live Folder, SkyDrive n’a commencé à être significative qu’après le lancement des versions iPhone, Android et Windows Phone de l’application mobile faisant le lien avec le service. On peut aussi compter sur un coup de pouce de la dernière version de Microsoft Office, qui intègre nativement ce service.
Grâce à sa présence dans le système Windows 8 et dans la dernière version de la suite bureautique Office, SkyDrive devrait continuer à conserver les fichiers Office, surtout si l’on prend en considération le fait l’usage de la bureautique en mobilité continue à augmenter.