Skully AR-1 : un casque concentré de technologie
Alors que nous attendons toujours de savoir si certains constructeurs vont bel et bien lancer des montres connectées ou des casques de réalités virtuelles, une startup américaine, Skully, voit beaucoup plus loin. Avec le Skully AR-1, c'est un casque de moto rempli de technologie révolutionnaire que nous pourrions bientôt avoir sur nos routes !
Les plateformes participatives sont loin d'être dépassées. Bien que certains projets proposés ne passeront pas l'étape de prototype, d'autres sont si innovants que leur succès est immédiat. C'était le cas pour l'Oculus Rift, et désormais c'est le Skully AR-1 qui retient l'attention, au point d'avoir dépassé les fonds recherchés (250 000 $) en 3 jours, pour arriver à un financement participatif de 1 million de dollars.
Le casque intelligent Skully AR-1 est un concentré de technologie qui permettra d'avoir tout le temps les yeux sur la route en éliminant le besoin de consulter le tableau de bord de la moto. Skully y arrive en projetant les informations sur la visière du casque. Une application de ce que la réalité augmentée fait de mieux. Le HUD (Heads Up Display ou Affichage à tête haute), proposera en transparence des diverses informations comme le GPS, la vitesse, le nombre de tours par minutes ou encore la vitesse enclenchée.
Toutefois, une des fonctions les plus importantes reste la caméra située à l'arrière du casque permettant d'avoir constamment son rétroviseur projeté sur la partie basse de la visière. La sécurité est une priorité avec le Skully AR-1. Le casque répond évidemment aux normes de sécurités comme tous les casques, en plus de ses gadgets.
Le casque peut se connecter à un smartphone (iOS ou Android) et permet ainsi de recevoir les appels ou d'écouter de la musique directement dans le casque. Les fonctionnalités du casque se contrôlent avec des commandes vocales.
Les créateurs du Skully AR-1 ont utilisé Android comme base pour mettre au point le software utilisé par le casque. L'aspect modulable de l'OS de Google a été un facteur déterminant pour les concepteurs. Il est prévu qu'un SDK soit aussi disponible afin que d'autres applications comme le GPS ou le rétroviseur puissent être développées.
Évidemment, ce concentré de technologie coûte cher. Il faudra compter 1 120 € pour se procurer le Skully AR-1. C'est très cher payer, mais il ne faut pas oublier que le projet est une première et que c'est un concentré de technologie.