Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Sites web mobiles ou responsives : sur quoi miser ?

Sites web mobiles ou responsives : sur quoi miser ?

En 2013 déjà, la France comptait 24 millions de mobinautes, dont 80% se connectant quotidiennement sur internet via leur mobiles. Alliant à cela la croissance continue des smartphones et le constat est vite fait : pour rester concurrentiel, il faut poursuivre sa transformation digitale sur mobile. Mais sur quoi miser pour convaincre la stratosphère numérique ? Faisons le tour des avantages et des inconvénients des sites web mobiles comme responsives.

Quelques définitions

Au moment de développer votre site web, plusieurs approches sont envisageables. L'une consiste en le développement d'un site web directement focalisé mobile. Dans ce cas, vous adoptez une démarche "mobile first". Autrement dit, vous placez l'interface mobile au coeur de votre cahier des charges.

D'un autre côté, vous pouvez choisir de développer un site web classique puis de le rendre responsive ensuite. Selon Le Journal Officiel, le responsive design se définit par la conception d'une interface adaptative de votre site web. Autrement dit, vous adaptez votre site existant aux écrans mobiles.

Responsive design : le point

Le responsive design est sans surprise, le schéma le plus plébiscité par la plupart des entreprises établies souhaitant aller à la rencontre des opportunités du m-commerce. La pratique comporte d'ailleurs de nombreux avantages :

- Un gain de temps. Rendre un site web responsive est sensiblement plus rapide que de refondre le site entier existant pour le réinventer pour mobile. Cela demande également moins de compétences de développement web en interne.

- Donner un coup de jeune à votre image de marque. C'est également la solution idéale si votre activité n'a pas seulement vocation à se développer en ligne. La marque Comptoir des Cotonniers a par exemple développé un système de flashcode pour inciter ses clientes à acheter via mobile. Résultat, environ 10% de ses ventes étaient déjà réalisées via ce canal en 2014.

Quant aux inconvénients, le responsive design en comporte aussi. Par exemple, le temps de chargement d'un site adapté aux mobiles est généralement plus élevé que sur desktop. De même, la marche de manoeuvre graphique tout comme ergonomique n'est pas aussi large que pour un site développé exclusivement pour mobile. Enfin, il est inévitable de devoir retirer ou réajuster des éléments de votre site web classique sur mobile pour ne pas gêner la navigation.

Mobile first : le point

Le mobile first tend à se développer chez les startups qui ont déjà d'ores et déjà identifié le canal mobile comme leur principale source d'acquisition de trafic. Quelques avantages du mobile first ?

En termes de graphisme et d'ergonomie, créer un site mobile est beaucoup plus avantageux. Il est nettement plus simple de rajouter des features pour le futur site web desktop que d'en retirer pour s'adapter au mobile. Les possibilités sont donc plus nombreuses de créer des applications adaptées aux mobinautes. On répond ainsi davantage à leurs attentes, pour mieux convertir.

D'un autre côté, il faut mesurer les aspects négatifs du mobile first. Par exemple, il est plus difficile d'agrandir les visuels sans les pixéliser que de les réduire pour adapter vos pages au mobile. Une refonte graphique est donc souvent nécessaire.

Confier votre site web à une agence de développement web

Le développement web n'est donc pas à prendre à la légère. A la vue des critères à prendre en compte, mieux vaut vous tourner vers une agence de développement web qui prendra en compte votre environnement business pour vous aiguiller dans la bonne direction. Chez theTribe par exemple, l'équipe de développeurs définit avec vous votre projet et vous aide à répondre aux enjeux du marché mobile grâce à ses compétences en React, symfony3, etc…


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER