Siri bientôt présent sur Mac OS ?
À travers un brevet déposé récemment, nous avons des raisons de penser qu'Apple prévoit de lancer une version de son assistant personnel, Siri sur Mac OS. À l'instar de la version pour mobile, l'assistant personnel prendra en charge des tâches pour permettre à l'utilisateur d'aller plus vite.
L'esprit de continuité qu'Apple veut lancer avec Mac OS ou iOS8 ne concernera pas que reprendre la rédaction d'un e-mail par exemple. Cela pourrait très bien impliquer que l'utilisateur d'un produit Apple ne soit pas perdu en passant d'un produit Apple à un autre, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un Mac Book. L'assistant personnel Siri, jusqu'ici présent sur les iPhone depuis 2011, sera un très bon moyen de franchir ce cap.
Jusqu'ici, la rumeur d'un portage de Siri à Mac OS existait, mais rien ne semblait confirmer ces bruits de couloir, jusqu'à ce qu'Apple dépose un brevet pour un assistant personnel sur ses ordinateurs. Cet assistant personnel pourra être activé de diverses façons, comme le clavier, la souris et pourquoi pas par commandes vocales comme sur iPhone.
Siri pour Mac OS effectuera des tâches contextuelles, comme la création d'un nouveau dossier lorsque plusieurs fichiers seront déplacés. Des commandes comme filtrer les fichiers selon divers critères devraient aussi être possibles. De plus, nous pouvons nous attendre à ce que l'IA de Siri apprenne des habitudes de l'utilisateur pour que les tâches contextuelles soient plus précises.
Cet assistant avec des commandes vocales apporterait un gain considérable concernant la productivité. Siri agira ainsi comme une « troisième main » pour effectuer un travail de fond par commandes vocales, sans que l'utilisateur n'ait besoin de quitter la fenêtre en cours (comme chercher une photo alors que l'on travaille sur un éditeur de texte).
L'insertion de Siri à Mac OS, ouvrira de nouveau champ à davantage d'utilisations. Il faut savoir qu'Apple a toujours des vues sur la domotique, Siri pourrait être le moyen parfait pour contrôler un terminal ne possédant pas de clavier ou de souris par exemple. Nous aurons certainement plus d'informations à ce sujet lors de la prochaine KeyNote d'Apple.