Publié le  par Philippe

Simbad, un nouveau virus qui a infecté 150 millions de smartphones sous Android

Simbad, un nouveau virus qui a infecté 150 millions de smartphones sous Android

Le Play Store est souvent victime à de nombreuses reprises de failles de sécurité. Un rapport de Check Point Research nous apprend que 206 applications et jeux disponibles sur le Google Play Store ont abrité un adware au nom de SimBad.

Ce type de logiciel publicitaire malveillant se cachait dans plus de 200 applications sur le Google Play Store. 150 millions de smartphones seraient infectés. Dès que Google a pris connaissance de cet adware, les applications vérolées ont été supprimées du Store. Depuis 2017, SimBad était caché dans divers types d'applications afin d'être téléchargés en masse.

Après s'être connecté au serveur de commandes, ensuite SimBad n'avait plus qu'à afficher des publicités. L'adware parvenait à exposer des publicités qui pouvaient être à caractère pornographique ou illégales. Il allait visiter en arrière-plan les adresses Web diffusant des publicités afin de générer des revenus. Ce logiciel indésirable avait été crée pour afficher des publicités et des fenêtres pop-up à l'écran de manière intempestive.

Ce malware n'avait pas pour but de récupérer des données ni n'en détruire. Son objectif était uniquement financier.

Selon les chercheurs, il faut savoir que le fait que cet adware soit présent sur ces applications, représentait un risque important car cette porte d'entrée ouverte pouvait permettre aux personnes mal intentionnées de modifier le code de l'adware présent dans le kit SDK pour en faire un logiciel malveillant.

Le logiciel a sans doute réussi à engranger une véritable fortune si l'on prend en compte le nombre impressionnant de téléchargements de l'ordre de 150 millions.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER