Sharp Aquos Crystal : un smartphone avec presque aucune bordure
Sharp a dévoilé l'Aquos Crystal, un smartphone qui attire beaucoup d'attention pour un milieu de gamme. C'est l'écran du terminal, spécialité du constructeur qui impressionne d'emblée.
Dans le monde de la téléphonie et de la technologie en général, il arrive qu'un produit choque et séduit grâce à un détail tout simple. Cela peut venir du rapport qualité-prix, ou simplement sur un point 'innovant. Dans le cas de l'Aquos Crystal, c'est au niveau de son écran. Le nouveau smartphone de Sharp, constructeur plutôt discret dans le monde de la téléphonie, est l'un des smartphones avec les bordures les plus fines au monde. Cela donne un terminal avec un écran qui domine quasiment toute la surface du téléphone.
Sharp a prévu de faire deux versions de ce smartphone, à l'instar d'Apple peut-être pour le présumé iPhone 6. Il y aura donc l'Aquos Crystal X, avec un écran de 5,5 pouces et l'Aquos Crystal avec une dalle de 5 pouces. L'écran est justement le détail le plus intéressant de cette nouvelle série de smartphones. Il utilise le S-CG Silicon, permettant une résolution extraordinaire. Il permet aussi de réduire les bordures du smartphone. Apple aurait démontré de l'intérêt pour cette technologie, mais n'aurait pas donné suite. Sharp a aussi fait appel à Harman Kardon pour les deux smartphones de cette série.
Le constructeur a aussi inclus une fonctionnalité permettant de photographier un texte pour qu'une recherche soit faite automatiquement. Cette fonctionnalité permettra aussi de traduire un texte, comme le fait Word Lens (qui rappelons-le a été racheté par Google il y a quelque temps).
Sharp a aussi prévu un modèle plus performant, l'Aquos Crystal X, avec un écran S-CG Silicon de 5,5 pouces qui aura une résolution de 1080 p. L'écran du Crystal X occupera aussi la majeure partie du terminal. Il est alimenté par un Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz soutenu par 2 Go de RAM. Il embarque 16 Go d'espace de stockage et la compatibilité à la 4G. Sharp a prévu des fonctionnalités plus avancées pour ce smartphone, comme la réception TV hertzienne ou encore un porte-monnaie électronique dans le smartphone.
L'Aquos Crystal n'a rien lui permettant de lutter contre les porte-étendards de la concurrence au niveau des caractéristiques techniques. On y retrouve un processeur Snapdragon 400 soutenu par 1,5 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage. Comme la version 5,5 pouces, il aura toutefois le savoir-faire d'Harman Kardon au niveau du système sonore et la caméra de façade est située au bas du smartphone.
Si nous n'avons pas eu vent de son prix, nous savons tout de même que l'Aquos Crystal est avant tout destiné au Japon à travers l'opérateur nippon SoftBank. Il devrait y être commercialisé à partir du 29 août. Outre Atlantique, ce sera la filiale Sprint qui redistribuera le smartphone quelque temps après le lancement japonais.