SFR va proposer une offre Edge en complément de la 3G en novembre
Jusqu'à présent, SFR se concentrait exclusivement sur la 3G. L'opérateur a finalement décidé de recourir à la technologie Edge à partir de novembre. SFR couvrira ainsi 9 % de la population en Edge. Chez SFR, ce choix a été fait pour répondre notamment aux besoins de ses clients Entreprise. L'opérateur proposera d'abord une offre couplée 3G/Edge-GPRS comprenant une carte PC 3G/Edge-GPRS (Vodafone Mobile Connect Card).
Lors d'une interview en avril dernier, SFR avait déjà fait part de son intérêt pour l'Edge. D'ailleurs, l'opérateur nous avait signalé qu'il ne s'interdisait pas de couvrir son réseau en complément de la 3G. Contrairement à ce qu'indiquent nos confrères de la Tribune, il ne s'agit donc pas "d'un revirement stratégique pour SFR". Le réseau Edge sera en priorité mis en place dans des zones de plus faible densité non couvertes par la 3G.
A la différence de la 3G, l'Edge est une évolution logicielle du GPRS sur le réseau 2G, cette technologie peut être déployée par une simple mise à jour du réseau GSM actuel. L'intérêt de l'Edge est qu'il permet surtout de limiter les investissements. Par contre, les débits sont inférieurs à ceux de la 3G et il n'est pas possible de faire de la visio.
Actuellement, le réseau 3G affiche pour sa part un taux de couverture entre 50 % et 60 % avec 300 000 abonnés inscrits. Fin 2005, SFR prévoit de couvrir 60 % de la population. L'objectif pour SFR est de couvrir 70 % de la population fin 2006.