Publié le  par Philippe

SFR teste les appels 3G sur la bande 900 MHz

SFR teste les appels 3G sur la bande 900 MHz

En prévision de la saturation des bandes de fréquences allouées, les opérateurs commencent à étudier la possibilité d'utiliser la bande de fréquence 900 MHz utilisée pour les réseaux 2G afin de transporter le signal sur de longues distances. Nokia et SFR ont d'ailleurs procédé à des essais techniques sur les appels vocaux WCDMA 3G/HSDPA passés en 900 MHz sur le réseau de l'opérateur. L'expérimentation a été réalisée avec un appareil mobile WCDMA 900 et une station relais Nokia Flexi WCDMA dotée d'une solution spéciale de partage de l'infrastructure GSM existante.

« Nous sommes impressionnés par la qualité vocale de l'appel et la vitesse de transfert des données utilisateur HSDPA répond tout à fait à nos attentes. La variante WCDMA 900 MHz constitue une solution efficace qui pourrait nous permettre d'étendre nos services 3G aux zones rurales de manière rentable », explique Paul Corbel, Directeur Général Réseaux et Systèmes chez SFR.

Les équipements Nokia Flexi WCDMA Base Station et Nokia Flexi Multiradio Combiner ont permis à SFR de partager le site accueillant leur station de base GSM900 actuelle, y compris les armoires, lignes d'antennes et systèmes électriques, avec le réseau WCDMA 3G. Cette fréquence 900 MHz peut offrir une zone de couverture plus étendue que la fréquence la plus couramment utilisée de 2 GHz, permettant ainsi de réaliser des économies pour le déploiement, en particulier dans les zones rurales. Il faut savoir que cette fréquence améliore la disponibilité des services 3G à l'intérieur des bâtiments grâce à de meilleures caractéristiques de propagation du signal radio.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER