SFR teste le paiement sans contact via un mobile
Fin 2006, sept entreprises partenaires (Crédit Mutuel - CIC, Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, NRJ Mobile, Sagem Communication et Sagem Monétel) ont lancé ensemble une expérience pilote de paiement sans contact.
Cette expérimentation qui associe 200 clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe et de NRJ Mobile, avait été menée à Strasbourg avec le Crédit Mutuel Centre Est Europe et mise en place par Sagem Communication à partir du téléphone SAGEM my700X. Depuis le 15 novembre 2006, ces 200 testeurs peuvent payer leurs achats auprès de 60 commerçants strasbourgeois à l’aide de leur téléphone mobile. La solution de paiement du Crédit Mutuel - CIC s’est donc montrée adaptée à différents types de commerces et à des transactions avec des montants différents : de quelques euros dans les boulangeries, jusqu’à 200 euros (plafond retenu pour le pilote) dans les restaurants.
Lors de la première phase, les partenaires de cette expérimentation ont logé une carte bancaire sécurisée directement dans la carte SIM du téléphone portable. Cette carte à puce répondant au standard EMV 1 permet d'offrir une sécurité maximale aux porteurs, aux commerçants et aux banques. Le principe est simple : lors du paiement, le client présente son téléphone devant le lecteur et une animation lumineuse ainsi qu'un signal sonore attestent de la reconnaissance du téléphone. Le client est ensuite invité à composer son code personnel sur le clavier de son mobile où apparaît le montant de la transaction. Le paiement est confirmé par une nouvelle présentation du téléphone devant le lecteur.
Dès le 7 février, de nouveaux testeurs, clients de SFR et du Crédit Mutuel ou du CIC, se verront remettre un mobile Sagem dans un espace SFR partenaire. Le partenariat entre SFR et le Groupe Crédit Mutuel - CIC se matérialisera ensuite par de nouvelles phases d’expérimentation, impliquant une augmentation significative du nombre de testeurs. D’autres phases d'expérimentations sont également prévues dans d’autres régions.