Publié le  par Fabrice

SFR : une réorganisation de l'opérateur pourrait supprimer 5000 postes

SFR pourrait supprimer 5000 postes Crédit Photo : SFR

2 ans après l’acquisition de SFR par Altice, la direction du groupe prépare une restructuration importante de l’opérateur. Selon la direction, le groupe serait en sureffectif et aurait un impact sur la rentabilité des services. Une suppression colossale de postes serait prévue d’ici juillet 2017.

Chiffres importants :

5000, c’est le nombre de postes dont Patrick Drahi veut lester le navire de SFR. Ce chiffre représente environ un tiers des 14 300 employés actuels. Lors de la reprise de SFR par Numéricâble et Altice en 2014, une entente pour maintenir ces postes avait été conclue pour une durée de 3 ans. L’échéance le 1er juillet 2017 arrivera dans moins d’une année et la direction du groupe commence à parler des postes à supprimer pour libérer ce « sureffectif ».

Depuis l’acquisition de SFR, 1200 salariés qui auraient démissionnés volontairement n’ont pas été remplacé informe Le Monde. Ceci souligne évidemment l’objectif du groupe à libérer ces postes. Parmi les 5000 postes qui seront supprimés, il semblerait que les points de distribution seront les principaux affectés. Selon la direction, environ 3900 postes dans la chaîne de distribution du groupe ne feraient pas partie de l’entente passée en 2014 avec le gouvernement.

Altice penche davantage pour des départs volontaires. Ainsi, un plan social n’est pas prévu par le groupe pour ces 5000 postes.

Syndicats : chiffre trop important et charge trop importante sur les employés

Du côté des organisations syndicales, on craint que le surmenage n’affecte les employés qui resteront après ce plan de suppression d’emploi. Cet état de surmenage et de « burnout » comme avance Challenges.fr serait déjà présent chez SFR.

À l’AFP, la direction de SFR avance qu’il est encore trop tôt pour parler de chiffres exacts. Les discussions avec les organisations syndicales sont encore en cours et devraient affecter le nombre exact de postes qui ne seront plus à pourvoir chez SFR. Affaire à suivre.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER