SFR ouvre son réseau à l'opérateur Debitel
SFR a annoncé sa décision de louer son réseau à un nouvel acteur de téléphonie mobile : Debitel. Une annonce qui intervient au moment où les pouvoirs publics et l'Autorité de régulations des télécoms s'inquiètent d'un manque de concurrence et de l'essoufflement de la téléphonie mobile en France.
L'heureux élu chez SFR est donc le groupe allemand Debitel, premier fournisseur européen de services mobiles sans réseau, avec plus de 10 millions de clients. Debitel est implanté en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Slovénie. Il est présent en France depuis plus de 10 ans où il emploie plus de 400 collaborateurs et dispose de 80 boutiques.
En tant qu'opérateur de téléphonie mobile virtuel (MVNO - Mobile Virtual Network Operator), Debitel utilisera les infrastructures de SFR pour acheminer les communications de ses clients sur le réseau GSM/GPRS, puis sur le réseau UMTS. Une première offre sera lancée dès le mois de juillet 2004.
Selon les termes de cet accord, Debitel commercialisera sous sa marque des services de téléphonie mobile auprès de clients particuliers et d'entreprises, en fournissant ses propres terminaux et cartes SIM, en définissant librement ses tarifs, en assurant lui-même la facturation et le service client, et en offrant à ses clients l'accès à son propre portail de services.
- L'objectif de SFR est de participer activement à l'ouverture du marché à d'autres acteurs, dans le cadre d'accords commerciaux qui permettent l'émergence de nouvelles offres tarifaires. De son côté, Orange est en négociation avec The phone House afin de créer un MVNO régional en Bretagne.