SFR, Orange et Bouygues Télécom préparent le ticket de transport via un mobile
Payer son billet de TGV via son téléphone mobile sera bientôt une réalité. Les trois opérateurs français et les opérateurs de transport préparent le ticket de transport sur téléphone mobile sans contact.
Un groupe de travail, placé sous l’égide du Pôle de compétitivité « Transactions Electroniques Sécurisées » de Basse-Normandie, aura pour objectif de permettre via un téléphone mobile d'accéder à tous les réseaux de transport public, et ce quel que soit l’opérateur. Afin de proposer et de valider ces solutions techniques basées sur la carte SIM, les travaux permettront de définir un standard « billettique transport sur téléphone mobile » compatible avec les différents systèmes de billettique transport Calypso. Ce nouveau système donnera aussi la possibilité à tout utilisateur de téléphone mobile sans contact d’acheter et de recevoir à distance son titre de transport dans le bus, métro, tram ou train.
Rappelons par ailleurs qu'au premier semestre 2006, Bouygues Télécom avait mis en place avec la RATP une expérimentation utilisant cette technologie " Sans Contact mobile ". Les clients testeurs pouvaient utiliser leur mobile avec leur passe " NAVIGO " sur l'ensemble du réseau RATP. Il leur suffisait de présenter leur mobile qui était lu par une borne RATP pour passer les portillons du métro ou valider leur passage dans les bus.