SFR-Numericable : Drahi, le patron d'Altice, détaille son projet en France
Patrick Drahi, Président du groupe Altice, a fait le point sur le rapprochement à venir entre SFR et Numericable.
Le duo SFR-Numericable restera domicilié à Paris et sera coté à la Bourse de Paris. En revanche, Patrick Drahi, ne prévoit pas de rentrer ni de rapatrier ses biens en France au grand regret du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Ce futur rapprochement programmé entre SFR, filiale de Vivendi, et Numericable, filiale d'Altice, ambitionne de réaliser plus d'un milliard d'euros de synergies cash flow annuel notamment grâce à la mutualisation des réseaux, des achats ou encore des dépenses de marketing.
Numericable Group va verser 11,75 milliards d'euros à Vivendi, financés par de la dette et une augmentation de capital. Altice propose à Vivendi une participation de 32% dans le nouveau groupe Numericable/SFR.
Afin de réduire les frais et d'accroître la qualité du réseau mobile, Patrick Drahi veut mettre en commun le réseau fibré longue distance construit par SFR (LDCom, SFR Développement, Cegetel) et les terminaisons câble. Alors que les opérateurs télécoms investissent en général de 13 % à 15 % de leur chiffre d'affaires, il a l'intention de passer l'investissement à au moins 20 % pour relever le défi du très haut débit.
Selon le Président du groupe Altice grâce à ce nouveau Duo, les consommateurs ne verraient pas d'augmentation de prix et pourraient souscrire à des offres mieux adaptées aux nouveaux besoins.