SFR lance une expérimentation de signature électronique sur le mobile
SFR lance, en partenariat avec le Crédit Mutuel, une expérimentation de signature électronique à partir du téléphone mobile.
Durant quatre mois, plusieurs centaines d'abonnés SFR vont pouvoir effectuer des transactions à distances sécurisées grâce à leur signature électronique, dont des commandes à distance auprès de deux partenaires marchands Allociné et Interflora.
Pour participer à ce pilote, les clients testeurs reçoivent une nouvelle carte SIM, qui intègre les éléments de cryptographie nécessaires à leur signature électronique (dont la valeur juridique est désormais équivalente à celle d'une signature manuscrite).
Grâce à ce service, les clients pourront passer une commande à partir de leur mobile, dont les caractéristiques seront résumées dans un SMS envoyé par le commerçant. A la réception du SMS, les clients pourront choisir de signer tout de suite la transaction, en saisissant un code secret et personnel à 6 chiffres, ou de signer la transaction plus tard en la mettant en attente (la transaction a toutefois une durée de validité définie par le marchand). Quand les clients auront signé, un message de confirmation de la transaction leur sera envoyé par SMS. Les clients auront par ailleurs la possibilité de consulter leurs 5 dernières transactions.
SFR explique que l'objectif de cette expérimentation est de valider l'ergonomie du service proposé, dans une perspective de développement des transactions à distance, fiabilisées, pour l'ensemble des acteurs (client final et fournisseur de biens et services).
Pour mettre en place cette expérimentation, SFR s'est appuyé sur un consortium de prestataires techniques, placé sous la responsabilité d'ATOS ORIGIN, qui a également assuré l'intégration des différentes composantes du système et qui héberge les serveurs nécessaires au bon fonctionnement. Gemplus fournit les cartes SIM et les outils de vérification de la signature électronique, tandis que Baltimore fournit le logiciel permettant de certifier l'identité électronique des clients.