SFR fait son enquête sur la vente en ligne
La boutique en ligne de SFR a demandé à la société CashStore.fr d'enquêter auprès de 3000 ses clients en mars 2006. Cette enquête avait pour but de recueillir leur expérience pour comprendre ce qui a provoqué le déclic de leur premier achat en ligne et identifier les facteurs qui augmentent leur probabilité d'achat sur Internet.
Dans 80% des cas, le premier achat se fait sur un site français connu. La publicité est le premier déclencheur d'un achat en ligne : 58% des acheteurs interrogés déclarent que c'est le fait d'avoir vu une publicité pour un site marchand qui les a convaincus d'y faire un achat. 32% des internautes ont déclaré que c'est l'attrait d'une offre particulière qui leur a fait franchir le cap. Seulement 15% des internautes interrogés déclarent que c'est la recommandation d'un tiers qui a influencé leur décision d'achat.
La sécurité des paiements en ligne n'est pas un sujet d'inquiétude pour les acheteurs réguliers : 65% déclarent se savoir plus protégés sur Internet que dans la vie réelle Les " labels de confiance " jouent un rôle important : 53% affirment que la présence du logo d'un organisme tiers (Colissimo, Fia-net, Paypal) sur le site augmente leur probabilité d'achat car elle est perçue comme un gage de fiabilité.
Aujourd'hui 52% des français utilisent Internet et parmi eux 50% ont déjà acheté en ligne. Selon Médiamétrie, par an, il y a près de 3 millions de nouveaux acheteurs et plus de 6 internautes sur 10 sont confiants dans l'achat en ligne. En ce qui concerne le secteur de la téléphonie (achat d'offres et de terminaux) : l'achat en ligne a connu une croissance de plus de 15% pour les télécommunications en 2005.