Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

SFR et Publicis condamnés à verser 2,75 millions d'euros à Luc Besson et à la société Gaumont

SFR et Publicis condamnés à verser 2,75 millions d'euros à Luc Besson et à la société Gaumont

En février dernier, Luc Besson avait porté plainte pour plagiat contre Publicis, pour un spot publicitaire SFR avec Milla Jovovich qui ressemblait à son rôle de Leeloo dans Le Cinquième Elément. Luc Besson reprochait à Publicis la mise en scène de la même actrice avec la même coupe de cheveux et le même costume dans le spot Vodafone Live. Le cinéaste avait donc décidé de plaider le parasitisme et la contrefaçon du film.

Le tribunal de Paris avait condamné SFR et Publicis à interrompre la diffusion de sa campagne Vodafone Live. La campagne était assez importante car elle prévoyait 2000 spots TV, 180 000 affiches et des encarts dans 150 journaux et magazines. En première instance, SFR et Publicis étaient également condamnés à verser 300 000 euros de dommages et intérêts à la société Gaumont, productrice et détentrice des droits d'exploitation du film. Une décision qui a été cependant suspendue car SFR avait décidé de faire appel.

  • La cour d'appel a donc condamné SFR et Publicis à verser 750 000 euros à la société Gaumont au titre de l'atteinte à ses droits patrimoniaux pour contrefaçon et 1 000 000 d'euros pour agissements parasitaires. Luc Besson se voit également verser 1 000 000 d'euros au titre de l'atteinte portée à son droit moral. Les juges ont reconnu que la tenue Milla Jovovich dans le spot Vodafone Live crée une identification immédiate entre le personnage de la publicité et celui de Leeloo.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER