SFR et la RATP vont couvrir en 4G la ligne A du RER
Les principales gares, quais et tunnels de la ligne A du RER, entre la Défense et Gare de Lyon, seront couvertes en 3G et 4G.
Après le lancement de la 3G+ en gares RER de Châtelet-Les-Halles et de Gare de Lyon, les expérimentations menées depuis plus d'un an ont permis d'appréhender les contraintes techniques imposées par un déploiement en sous-terrain et de calibrer l'infrastructure antennaire nécessaire. Pour répondre aux forts enjeux de ce projet industriel, une solution technique consistant à doubler l'infrastructure antennaire afin de permettre à chaque opérateur qui voudrait offrir le même type de services à ses abonnés de raccorder ses équipements télécoms, a été mise en œuvre.
Pour Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP, " Ce nouveau service va permettre d'offrir à nos clients une meilleure connectivité et notamment un meilleur accès aux services mobiles développés par la RATP pour favoriser l'information des voyageurs (application RATP, service d'alerte personnalisée, comptes Twitter dédiés à l'information en temps réel, application " Visiter Paris en métro. "
D'ici fin 2015, les usagers RATP qui bénéficient d'une offre SFR pourront profiter des débits de la 3G+, du Dual Carrier et de la 4G dans les 160 principales stations du réseau (métro et RER), soit 75% des voyageurs. Fin 2016, SFR couvrira, en 4G, l'intégralité des gares et stations du réseau de transport de la RATP.