SFR et Canal+ lancent leurs premiers tests de télévision mobile DVB-H
Regarder la télé en toute mobilité, dans la voiture, le bus ou même le métro... c’est désormais possible pour 500 abonnés de Canal + et SFR de la région parisienne. Le 28 septembre dernier, le Groupe CANAL+, Nokia, SFR et towerCast ont en effet commencé à mettre en place leurs premières expérimentations de télévision mobile DVB-H.
Cette norme de diffusion audiovisuelle dérivée de la TNT permettra d’offrir des contenus audiovisuels et multimédia exploitant un mode de diffusion multipoint. A la différence de l'UMTS, la DVB-H offre notamment une meilleure qualité d'image avec une consommation de batterie plus réduite.
500 terminaux Nokia 7710 ont donc été mis à disposition des abonnés de CANAL+ et SFR. L'offre de service comprend 13 chaînes : CANAL +, i>TELE, Planète, Cinécinéma Premier, Sport+, L’Equipe TV, Equidia, Jimmy, Canal J, France 2, France 3, MCM TV, NRJ12 ainsi que 4 radios (Europe1, FIP, NRJ, Skyrock). L'expérimentation prévoit aussi une offre de programmes courts SFR TV, des services interactifs, un guide des programmes et un service de Pay Per View.
Les services proposés sont encodés depuis le Centre de Diffusion Numérique du Groupe CANAL+, transmis jusqu’aux 3 émetteurs de towerCast (Porte de Bagnolet, Porte de Sèvres et Porte Maillot) afin d'être diffusés sur le canal 29. D’autres terminaux de type téléphones, TV de poche et TV de voiture viendront compléter à l'avenir l’expérimentation.
Ces tests ont surtout pour objectifs d’évaluer la qualité de la réception des services proposés au niveau du bouquet de services (chaînes, radios, services interactifs) et des usages par les abonnés testeurs de la TV en mobilité. Signalons qu'entre mars et juin 2005, un test pilote avait été réalisé en Finlande auprès de 500 utilisateurs ayant accès à la TV mobile via le Nokia 7710 équipé de la technologie DVB-H. 41 % des participants à ce test pilote étaient prêts à s'abonner à des services de TV mobile, et 58 % de ces utilisateurs sont persuadés que les services de TV mobile vont être un succès.